Champignons et produits forestiers
Notre intérêt pour le milieu forestier nous a aussi motivé a développer un autre volet à notre petite entreprise : la valorisation des produits forestiers non ligneux (ou PFNL pour les initiés!). Mais en termes plus communs qu’est-ce que c’est? C’est en quelque sorte la cueillette et la culture des plantes ou autres produits de la forêt (autres que les activités liées à la récolte du bois). Plus spécifiquement, nous portons actuellement nos énergies sur les champignons et les noisettes.
La culture de champignons
De 2016 à 2018, nous avons eu la chance (comme une vingtaine d’autres propriétaires de la région) de participer à un projet de recherche avec l’un des centres de transfert technologique du Kamouraska : Biopterre. En collaboration avec cette organisation, nous avons pu installer une parcelle de culture de champignons. Eux, nous ont transmit leurs connaissances, ont effectué un suivi et pris des données dans le but de mieux définir les modalités de culture des champignons. Nous, on s’occupe de l’entretien du site, de la récolte (et de l’arrosage, qui peut être bien demandant lors de saisons sèches!) et de la commercialisation des produits.
Les principales espèces cultivées
Le strophaire rouge-vin
Le shiitake
Le pleurote
La cueillette de champignons
Si la saison est bonne, nous effectuons aussi la cueillette de champignons forestiers sur notre lot boisé. Chanterelle commune, armillaire ventru, cèpes d’Amérique sont parmi les principales espèces prélevées.
Il nous fera plaisir de vous transmettre d’avantages de connaissances sur ces espèces. Les produits sont disponibles à la ferme, si le climat le permet!
LES NOISETTES
En 2018 nous initions un nouveau projet ! En collaboration avec Biopterre (centre de transfert technologique), nous avons développé une parcelle de culture de noisettes. Comme pour les champignons, Biopterre nous ont accompagné dans la mise en place et le suivi de la parcelle. Puis, ils ont prélevé des données pour mieux définir les modalités de culture des espèces implantées. De notre côté on soigne et entretient la parcelle, et éventuellement, on récoltera. Il faudra néanmoins attendre, le fruit de notre labeur devrait être prêt dans environ une dizaine d’années. C’est ce qu’on appelle du capital patient! Le site est localisé à proximité des camerises et des alpagas. Vous aurez donc l’occasion de le voir lors de votre visite chez Ferme fibres et compagnie!